ACCUEIL CHARLY EDUCATION NUTRITION SANTE
PHOTOS LIENS LIVRE D'OR

La vaccination

L'un des meilleurs moyens de garder votre chien en santé pendant de nombreuses années est de le faire vacciner contre les maladies canines les plus courantes. Au cours des premières semaines de son existence, votre chien a reçu, par le lait de sa mère, des anticorps qui l'ont immunisé contre certaines maladies. Après cette période, c'est à vous qu'il revient de le protéger.L'immunité que reçoit un chiot à sa naissance commence à s'estomper entre la 6e et la 12e semaine. C'est alors le moment de lui faire donner ses premiers vaccins. Il devra ensuite recevoir des vaccins de rappel une fois par mois, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 3 ou 4 mois. Par la suite, votre chien devra se faire vacciner régulièrement toute sa vie.

Principales maladies

Distemper ou maladie de Carré
Extrêmement contagieuse, cette maladie se transmet par les sécrétions du nez et des yeux des chiens infectés. Elle se manifeste par de l'apathie, une fièvre, une toux, une diarrhée et des vomissements. Au stade terminal, cette maladie peut s'accompagner de convulsions et de paralysie. Le virus du distemper attaque de nombreux organes, ainsi que le système nerveux, qui peuvent en conserver des séquelles, même si le chien s'en remet.

Adenovirus

(Aussi connu sous le nom d'hépatite infectieuse) Maladie virale qui affecte le foie et les parois internes des vaisseaux sanguins, causant une forte fièvre, la soif, la perte de d'appétit, douleur abdominal, dommages au foie et hémorragie. Cette maladie se transmet entre les chiens au contact des sécrétions, comme la salive, l'urine et les fèces d'un chien infecté.

Parinfluenza

Ce virus est un des agents infectieux qui causent ce qu'on appelle la « toux de chenil ». Cette maladie est très contagieuse et touche le système respiratoire.

Coronavirose

Infection extrêmement contagieuse et virale qui s'attaque aux intestins. Les symptômes sont des vomissements, la diarrhée, une forte fièvre et une déshydratation.

Leptospirose

Une maladie extrêmement contagieuse qui se répand et qui s'attrape par les sécrétions nasales, l'urine ou la salive d'animaux ou même d'humains infectés. Cette infection peut causer une inflammation aux reins, de la fièvre, des vomissements, la diarrhée et dommage au foie.

Parvovirose

Cette maladie virale très répandue est très contagieuse et débilitante. Transmis par les fèces infectés d'un animal, le virus, très résistant, peut survivre dans l'environnement pendant des mois. Les signes de la maladie sont une forte fièvre, de l'apathie, des vomissements et de la diarrhée.

Trachéo-bronchite infectieuse « toux du chenil »

Comme le virus du rhume chez l'humain, le virus à l'origine de cette maladie des voies respiratoires se transmet facilement d'un chien à l'autre. Causée par divers virus et bactéries transportés dans l'air, dont le virus parainfluenza du chien et l'adénovirus du chien de type II, la maladie se manifeste d'abord par des quintes de toux sèche.

Rage

Cette maladie virale mortelle atteint le système nerveux central et constitue une menace pour la plupart des mammifères, dont les humains. Elle se propage par la salive d'animaux infectés, soit par morsure, soit par contact avec une lésion cutanée. Les moufettes, les renards, les ratons laveurs et les chauves-souris sont souvent porteurs de la maladie. La vaccination contre la rage permettra à votre chien de bien résister à ce virus, advenant qu'il y soit exposé. Toutefois, vous devez savoir qu'il n'existe aucun moyen de guérir un animal atteint de la rage. C'est pourquoi bon nombre de municipalités exigent que tous les chiens soient vaccinés régulièrement contre la rage.

Les parasites

Parasites du système digestif

Les parasites de l'estomac ou de l'intestin peuvent être transmis dans le ventre (placenta) de la mère, par contact direct avec un animal infecté ou par l'ingestion d'une substance parasitée. Ils peuvent causer la diarrhée, des vomissements ou des retards de croissance. Un examen bi-annuel des selles par votre vétérinaire permettra de détecter les parasites et d'y remédier rapidement.

Parasites externes

Les puces et les tiques sont des parasites visibles à l'oeil nu, alors que les mites sont détectées à l'examen microscopique. Un chien peut avoir des puces sans se gratter. Le chien qui se gratte est souvent allergique à la salive de la puce. Les résultats de cette allergie aux puces sont un grattage intense, rougeur de la peau et de petites bosses rouges. Juste quelques morsures de puce peuvent créer une réaction sévère chez l'animal. Dans les régions où les hivers sont froids, le problème est plus sévère durant l'été et l'automne. Dans les régions où le climat est chaud, c'est un problème qui dure toute l'année. La puce se reproduit dans l'environnement de l'animal, en l'occurrence dans la maison lors de la saison hivernale. Il faut donc traiter, en plus de l'animal infecté, tous les autres animaux de la maison et son environnement. Plusieurs traitements ou shampoings existent pour éliminer les puces.

Pour enlever une tique, saisissez-la par la tête, près de la peau du chien à l'aide d'une pince à épiler. Ne pas tourner la pince. Soyez prudent de ne pas crever ou écraser le corps de la tique, évitant ainsi de vous infecter vous-même. De plus, vérifiez l'environnement de votre chien et répéter l'opération s'il y a lieu.

Les mites d'oreilles, de minuscules parasites, vivent sur la surface de la paroi du canal de l'oreille. Elles percent la surface de la peau pour se nourrir, causant ainsi l'inflammation et l'inconfort. Si ce problème n'est pas traité, il peut y avoir infection et perte de l'ouïe.

Le problème des mites d'oreilles existe autant chez les chiens que chez les chats, et voici quelques signes pouvant vous mettre en garde :

Le chien se gratte de façon excessive autour des oreilles;
Secouement de la tête;
Comportement agité;
Oreilles sensibles au toucher et l'animal peut pleurer de douleur;
Débris de couleur brune dans les oreilles;
Odeur forte provenant des oreilles.

Parasites internes

Les parasites qui envahissent le coeur et le sang sont transmis par les moustiques. On peut les prévenir en soumettant son animal à un test de dépistage tous les deux ou trois ans, ainsi qu'en lui donnant un médicament préventif durant la période des moustiques et lors d'un voyage dans un pays chaud.

Lexique des autres maladies